dimanche 3 octobre 2010

Plongées sur Taka

Fin de semaine dernière, je suis parti 5j sur un bateau, TAKA, en tant que volontaire. Basiquement en fait, j'ai fais la plonge et le ménage sur le bateau en échange de l'hébergement et des plongées gratuites... Ça vaut le coup quand même car sinon le voyage m'aurait coûté 1500€ environ...

Presqu'à chaque fois que le bateau naviguait, un groupe de dauphins nous guidait...

Ce voyage change un peu de ce que j'ai fais jusqu'à présent en travaillant sur le bateau car il va beaucoup plus au nord et aussi sur Osprey Reef, un récif qui sort de la barrière de corail plus a l'est... Ce qui donne une super visibilité et des récifs peu visités donc plus intéressant... Et en plus le voyage comprenait un plongée où ils ont nourrit des mérous et une des requins...
En parlant d'Osprey, j'ai été malade comme un chien, un bon gros mal de mer. J'ai pas eu une seule fois le mal de mer en 4 mois ici mais alors là, il y avait beaucoup de vent et comme on sort de la barrière pour aller sur Osprey il n'y a plus de protection... La mer était vraiment agitée... Bref pour faire court et passer les détails, j'ai passé toute la nuit (tant du trajet pour aller à Osprey) au toilette!!!

Voilà quelques photos des plongées.

 Un mérou
 
La plongée avec les requins... En fiat ils font descendre une poubelle avec des têtes de thon dedans à environ 10m de nous. Ensuite ils ouvrent la poubelle et là environ une 40aine de requins qui nous tournaient autour, principalement des requins de récif, entre 2m50 et 3m environ...  assez impressionnant surtout quand ils s'approchent de nous...

 
 Après leur avoir donné à manger, je suis parti pour une petite plongée et là je suis tombé sur celui la couché au fond, sûrement en pleine digestion, et pas peureux du tout, j'ai pu m'approcher très près sans qu'il parte... je n'avais qu'a tendre la main pour le caresser...


 Des nudibranches, sorte de limaces

Un poisson lion ou scorpion ou encore rascasse volante


Un banc de Giant Trevallies

Poisson pierre

 Poisson anémone : le véritable poisson clown

Poisson anémone : le poisson anémone rouge et noir ou feu

Poisson anémone : le poisson clown de la Grande Barrière

Poisson anémone : le poisson anémone rose à collier

 des grosses sèches

 une jolie petite tortue

 Ces petits plumeaux sont en fait l'extrémité de vers appelé arbre de noël. Ils les déploient pour capter le plancton en suspension, une fois plein ils les rentrent, les nettoient et les ressortent.















1 commentaire: