lundi 17 janvier 2011

Les inondations...

Donc je pense que vous avez dû voir des images au 20h en France. Le Queensland à subit de grosses inondations partout et Brisbane en a fait les frais aussi, avec un pic atteint jeudi matin avec une crue de 4,6m. Ça a été assez impressionnant. Dès Lundi dernier on a commencé à être averti par les radios et TV que le fleuve traversant Brisbane allait surement sortir de son lit... Résultat découlant du fait de grosses précipitations depuis un mois et donc le sol étant gorgé d'eau, il ne retient plus rien et le barrage plus en amont du fleuve atteignant un remplissage de plus de 190% les autorités ont été obligées de relâcher un peu d'eaux, ceci plus les averses et les marées... Donc mardi je rentre à la maison en bus et déjà les bus sont détournés car les rues commençaient à être inondées. J'allume la TV et là toutes les heures des flash infos de la Première ministre du Queensland. Des hélicos de l'armée, police et news survolaient le ciel... Ils commençaient à évacuer des quartiers entiers de Brisbane... Bref gros truc hollywoodien, comme dans les films genre Armagedon! Mercredi matin c'est d'abord la ville d'Ipswich qui a été touchée avec une immense crue de la rivière qui traverse la ville. Rivière qui se jette dans le fleuve de Brisbane. Et donc jeudi matin de l'eau toute marron dans les rues... J'habite sur un petite colline juste au bord du fleuve alors je n'ai pas du tout été touché mais les rues tout autour de chez moi étaient submergées. Les ravages ont été énormes. Ils parlent de délais de reconstruction allant jusqu'à 2 ans. 5 terminaux sur 10 de ferry ont été emportés... 12 000 maisons complètement inondées, 90 000 km de routes à réparer


 Le terminal de ferry, ou plutôt son toit, que je prenais pour aller au marché.

 Tous les magasins étaient fermés

 Les toilettes presqu'au plus haut de la crue
 Les toilettes après la crue.

 La rue en bas de chez moi

 idem


idem

Vendredi, samedi et dimanche, j'ai passé mes journées dans la boue à nettoyer les rues, à vider des maisons complétement inondées, abattre des murs gorgés d'eau... Les autorités se sont vites et bien organisés pour aider les gens, avec des centres de volontaires où je suis allé, ensuite des bus nous ont emmené dans les zones sinistrés... C'était incroyable le nombre de gens qui était là pour donner un coup de main...
Le centre d'inscription pour volontaires... l'entraide a été énorme et assez bien organisé je trouve...

 La maison que j'ai aidé à vider.

Voici une vidéo fait par une reporter du journal local.



Toowong c'est donc la ville où j'habite, Regatta c'est un bar resto à 500 m de chez moi et l'uni c'est là où je travail! et la vidéo a été faite la veille du pic de 4.6m!
Regardez comme les gens sont détendu même si l'eau marron est presque dans leur piscine... c'est aussi ça l'Australie, en France les gens auraient blâmé les autorités ou autre, ici ils prennent la vie comme elle est... ils nettoient et reconstruisent...
Enfin bref ça a été super impressionnant...

1 commentaire: