mercredi 21 septembre 2011

Les plongées : SS President Coolidge

Alors le petit voyage au Vanuatu était quand même dans le but de faire un peu de plongée en mer tropicale... Alors à Lunganville on s'est fait 3 jours et demi de plongée... Sur récif et sur épave dont le SS president Coolidge...

Un peu d'histoire...
Le SS President Coolidge était un paquebot de luxe reliant San Fransisco à Honolulu, Yokohama, Kobe, Shanghai, Hong Kong et Manille. Construit par Newport News Shipbuilding & Drydock Co. En Virgine (USA) pour Steamship Lines Dollar
Le 21 février 1931, la veuve du trentième président des États-Unis, Calvin Coolidge, baptisa le plus grand et le plus beau paquebot jamais construit par un chantier américain. Près de 200m, 21 936 tonnes, le Président Coolidge fut un des derniers navires luxueux. Pour info le Titanic mesurait 269m.
Tout sur le bateau alliait confort et luxe. Les passagers pouvaient se relaxer dans l'une des deux piscines d'eau de mer, dont une bordée d'une plage de sable blanc artificielle. Ils pouvaient aussi entendre de la musique classique dans la galerie des Musiciens attenante à la salle à manger des premières classes ou méditer dans l'élégance tranquille de la bibliothèque. Au-dessus du manteau de la cheminée dans la salle de récéption, un grand panneau représentait une dame et une licorne. La pièce était meublée de fauteuils en noyer recouverts de cuir vert, de tables de jeu et de guéridons en verre. Le navire était équipé d'un gymnase, de salles de jeu pour enfants, d'une galerie commerciale, de fontaines à sodas, de salons de coiffure et de beauté, d'un jardin où prendre le thé, d'un pont nanti d'un golf, de terrains de tennis, de squash et de lancer d'anneaux.
 
Cependant en 1941, le Coolidge prit du service au sein de l'armée américaine comme transport pour les troupes qui partaient en renfort dans les garnisons du Pacifique. Une fois complètement aménagé, il pouvait transporter 5000 soldats. Une des piscines fut transformée en cale.
Le 6 octobre 1942, il quitta San Francisco pour la Nouvelle-Calédonie et Espiritu Santo chargé de 5092 hommes.

Le matin du 26 octobre 1942, il approchait d'Espiritu Santo par l'est du canal du Segond. Les responsables avaient oublié de donner des « instructions spéciales » au Capitaine Nelson. Ces instructions ne pouvaient pas être divulguées sur les ondes radio pour raisons évidentes de sécurité. Suite à une succession de mésaventures et malentendus, le pilote ne réussit pas à le stopper, comme le navire embouquait le canal, les officiers radio n'eurent pas d'autre choix que rompre le silence radio et lancer un avis à 9 h 30 « Stop vous entrez à… » l'avertissement arriva trop tard. Une explosion ébranla l’arrière, l'explosion d'une mine, une des nombreuses éparpillées le long d'un champ mortel en travers du canal. Trente secondes après, une deuxième explosion frappa la chambre des machines, le navire était mortellement touché. Le Capitaine Nelson ordonna de faire virer le bateau vers le rivage et l'échoua. L'ordre d'abandonner le navire fut donné.
55 minutes après l'échouage, à 10 h 55 le grand paquebot fit une embardée et glissa en arrière dans les eaux sales de sa tombe marine le long du canal du Segond. Il roula sur bâbord en coulant, emportant deux hommes qui disparurent à jamais. Un capitaine militaire alla chercher un des hommes manquants. On ne le retrouva jamais.  

On a donc fait 4 plongées pénétrantes sur le Coolidge. Trois de jours et une la nuit. L'épave est vraiment en bonne état et le bateau était tellement grand qu'il était facile de circuler dedans. On est donc rentré par la cale principale à chaque fois. On a visité la salle à manger principale avec la Dame à la Licorne, la salle du docteur, la salle de rédaction, les machinerie d’amarrage, la cuisine... Voici quelques photos... Celles prisent à l'intérieur ne rendent pas top...
Des objets divers
 La promenade
 Un casque
 Un canon
 Des munitions
 La dame et la licorne
 Les toilettes
 Masque à gaz
 Vue depuis l'intérieur

La plongée de nuit était superbe! Le guide nous dit avant qu'on plonge "surtout vous n'allumez pas vos lampes avant que j'allume la mienne..." là il y en a quelques uns qui ont commencé à flipper... On est donc descendu le long du bout d'amarrage, dans le noir, pour arriver sur la proue du bateau, puis on l'a longé jusqu'à la cale principale où l'on est rentré. Et là des centaines de poissons flashaient, comme des feux d'artifice. Ces poissons (Anomalops katoptron) possèdent une glande sous chaque œil remplie de bactéries lumineuse qui attirent les proies. Ces poissons vivent dans tous les endroits sombres de l’épave dans la journée car ils sont sensibles à la lumière et a la nuit tombée se frayent un chemin vers les ponts par le salon continental et par les cales de marchandises sur l’avant de l’épave. On est resté 20min à flotter au même endroit avec les poissons qui se rapprochaient de nous, devant, derrière, nous tournaient autour en continuant de flasher... C'était magnifique!!!

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