jeudi 13 octobre 2011

Festival de Brisbane

Le weekend dernier fut la clôture du festival de Brisbane. Un festival qui dure 3 semaines et met en avant la culture dans la ville... Plein d'expos organisées, des pieces de théâtre (dont une que je suis allé voir qui était SUPER), et un LASER show sur les toits de la ville.

 La grande roue de South Bank

 La boule aux miroirs

Ca c'était dans une tente, des capteurs détectaient la silhouette des personnes et la retransmettaient sur des écrans...

 Le LASER show...

mardi 11 octobre 2011

Vidéos de plongées

Deux vidéos pour vous convaicre de faire un peu de plongée... enfin si c'est pas déjà fait...
C'est des petits montages que j'ai fait avec les séquences filmées lors de mes plongées.
Les vidéos sont en HD si votre connexion vous le permet. Il suffit de cliquer sur le 360p en bas à droite de la vidéo et de choisir 720 ou 1080.

Le première c'est les vidéos de deux plongées faites à Stradbroke Island début Aout :

La deuxieme, c'est un montage de celles du Vanuatu:

dimanche 9 octobre 2011

Vanuatu, De port Olry à l'aéroport... La Fin!

Le dimanche matin, nous avons donc quitté Port Olry pour retourner vers Louganville afin de reprendre l'avion pour Brisbane...
Derniers arrêts, le long de la route, pour profiter de la beauté des paysages que le Vanuatu a à offrir...


Après un arrêt à un autre trou bleu pour prendre un petit bain rafraichissant, on est arrivé sur Champagne Beach, l'une des 10 plus belles plage du Pacifique Sud, il parait. Les gros navires de croisière s’arrêtent ici et débarquent en masse les milliers de touristes qu'ils contiennent...
Faut dire qu'avec le sable blanc, l'eau transparente et les récifs de coraux grouillants de beaux poissons, c'est quand même un endroit plutôt agréable pour passer quelques heures.
Et on a enfin pût faire notre petit tour de pirogue traditionnelle!!

Puis c'est déjà l'heure de repartir pour aller manger un bout sur la plage d'à coté, Lennoc beach.
Dernier repas au Vanuatu, alors encore un peu de poisson cuisiner sauce papaye-curry! hmmmm

Et nous voilà, une heure plus tard, à l'aéroport international de Luganville! Juste quand il commence à pleuvoir! un signe?
Bon aéroport international peut-être, mais l'imprimante n'est encore pas arrivé... heureusement qu'il n'y a pas 10 millions de voyageurs par jour... ;-)



Petit épilogue...
Honnêtement, sûrement les meilleurs vacances de ma vie. J'ai fait de magnifiques plongées, vu de splendides paysages, partagé de bons moments, rencontré des gens très intéressant avec qui j'ai beaucoup échangé... Et même si je ne pense pas être un occidental capricieux, avoir le dernier Iphone ne m’intéresse pas plus que ça, et voyant qu'on vit dans un monde où la mort d'un président d'entreprise comme Steve Jobs ou d'une chanteuse comme Amy Winehouse fait couler plus d'encre que les milliers de somaliens qui meurent de faim, de voir ces gens vivre sans eau ni électricité et pourtant être si généreux, souriant, curieux et heureux... ça laisse réfléchir...
A plusieurs reprises, quand je leur racontais qu’en Australie ou Europe, on dit que les Vanuatais sont pauvres, “on est peut être pauvre, mais on est libre” “On a rien, mais tout le monde mange tous les jours”.

Une étude mené par la NEF (New Economic Foundation), appelé The Happy Planet Index, classe les pays en fonction du bien-vivre des gens, de leur impacte sur l'environnement, leur espérance de vie... en 2006 Le Vanuatu était en 1ère place! une vision différente de l'étude Mercer Consulting annual Quality of Living qui place Genève en 3ème place...
Egalement en 2010, le guide de voyage Lonely Planet consacre au Vanuatu la 1ère place dans leur classement des endroits les plus heureux sur la Planète...

Le bonheur serait-il inversement proportionnel à la quantité de biens possédés?

lundi 3 octobre 2011

Vanuatu : Port Olry

Nous sommes arrivé en fin d'après midi à Port Olry, petit village français de pêcheurs. Enfin petit, c'est le deuxième plus gros village de tout le Vanuatu, 1300 habitants!

La mairie
L'un des deux restaurants
L'école et l'église
L'église Ste Anne
Le centre de soin
la station service
Le boucher
Pas d'eau courante au village alors on va chercher l'eau au puits
Bon avant de finir dans les arbres en morceaux, les vaches sont quand même heureuses sur la plage... ;-)
Jour de vaisselle???
Préparation du canoé
Nos bungalows pour notre dernière nuit au Vanuatu
La terrasse du bungalow
La vue depuis le bungalow
On a fait un peu de tuba ici, le récif était magnifique. Et juste un peu avant le couché du soleil, deux tortues ont fait leur apparition juste devant notre bungalow!

Nous avons essayé le deuxième restaurant pour notre repas du soir! Petite salade verte et papaye en entrée, du manioc avec du poisson qui ressemblait à du rouget, et fruit exotiques! Très bon!

Levé de soleil
Le pti dej, pain frais du village, banane et pamplemousse, et des oeufs frais! un régale, la vue y aide pas mal aussi...

Avec le ventre bien rempli, on reprend la route direction Luganville pour reprendre l'avion...

dimanche 2 octobre 2011

Vanuatu : La route de la côte Est...

Le samedi matin nous partons du village en direction de Port Olry par la route longeant la côte Est, seule route goudronnée en dehors de Luganville.


Premier arret au trou bleu de Matevulu.
Sorte de piscine naturelle. L'eau remonte tout en étant filtrée lentement pendant des années, rendant l'eau transparente et d'une couleur cristalline.

Après un arrêt d'une petite heure pour se rafraichir dans le trou bleu, on reprend la route.

Espiritu Santo a développer une grosse culture de coco. Des plantations énormes sont visibles depuis la roue.
La coco toute entière est utilisée.
La coque extérrieur sert pour le feux ou est également tissée pour faire des sacs ou autres.
Et l'intérieur de la noix se trouve la coco, appelé coprah. Elle est cassée en plusieurs morceau et est mise à sécher dans ces fours.
Une fois la corpah sèche, elle sera pressé pour en extraire l'huile qui servira dans les produits alimentaires ou également l'industrie cosmétique, monoi...
Le tourteau de corprah, restant après l’extraction de l’huile, sert de fertilisant dans les cultures.

Petite étale sur le bord de la route. Ce qui pendouille, se sont des crabes!

En ensuite, petit arrêt à Shark Bay pour manger un bout...

Puis nous avons repris la route pour Port Olry...